Optimiser vos relations professionnelles avec La communication
non violente

Apprendre les schémas de la communication non violente (CNV) et savoir les appliquer
Durée : 12 heures (2 jours)
Prix : 720€ inter (1 pers) – 2 880€ intra (6 pers)
Prise en charge OPCO : 800€ inter – 3 200€ intra
Lieu : Périgueux (24) et toute la France en intra dans les locaux de l’entreprise
Délais d’inscription : minimum 15 jours avant le début de la formation
Modalité d’inscription : fiche contact à remplir
Taux de satisfaction : cliquez ici pour accéder aux indicateurs
Prochaine(s) date(s)
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Human Inter Action vous propose une formation adaptée au milieu professionnel, sur la thématique de la Communication Non-Violente (la CNV).
2 jours de formation intra ou inter entreprise, en petit groupe de 6 à 10 personnes, pour mettre la bienveillance au cœur des échanges, même dans le monde de l’entreprise. Les formations se tiennent en Dordogne et dans les départements adjacents. Communiquer avec tolérance demande des aptitudes à analyser et formuler clairement ses propres besoins, tout en sachant écouter et respecter ceux des autres. Développer une qualité d’écoute et d’empathie peut favoriser l’épanouissement dans la sphère professionnelle, pour tous. La formation s’adresse aux encadrants et à toutes les personnes en contact avec du public. Observer sans juger, développer des échanges verbaux apaisés et ne pas avoir peur de ses sentiments, à condition de les exprimer avec bienveillance : ce sont les postulats de la Communication Non-Violente.
Objectifs
- Intégrer un processus de communication non violente : acquérir une méthode et des outils permettant de communiquer dans un esprit de bienveillance.
- Comprendre que même si nous estimons que notre façon de parler n’a rien de « violent », il arrive souvent que nos paroles soient sources de souffrance pour autrui.
- Savoir privilégier la qualité d’écoute de soi et de l’autre afin de susciter le respect mutuel, l’attention et l’empathie.
- Savoir comment mettre de la compréhension dans nos échanges.
Contenu de la formation
- La communication non violente c’est quoi ?
- Comment reconnaître que notre communication est agressive
- Savoir observer sans évaluer ni juger
- Savoir identifier, exprimer et accepter de ne plus avoir peur de ses sentiments
- Savoir exprimer un besoin qui contribuerait à notre bien être et savoir écouter ceux des autres avec empathie
- Comprendre les bienfaits de l’empathie et savoir l’utiliser en toute circonstance
- Savoir mettre de la bienveillance dans notre relation à nous même
Démarche pédagogique
- Les moyens mis en œuvre : utilisation d’un support de formation, d’un vidéoprojecteur et remise d’un livret de formation.
- Transmission des apprentissages par différentes techniques d’animation afin d’associer théorie et mise en pratique : exposé théorique, questionnaires préremplis, étude de cas concrets et mise en situation
Suivi et évaluation
- Signature d’une feuille de présence
- Remise d’une attestation de fin de formation
- Evaluation via questionnaire et des cas pratiques
- Évaluation de l’action de formation par la remise d’un questionnaire d’évaluation et de satisfaction