La gestion des conflits

 

Anticiper, faire face et résoudre les conflits

Faire d’un conflit une force

Durée : 21 heures (3 jours)

Prix : 1 260 € inter (1 pers) – 5 040 € intra (6 à 10 pers)

Lieu : Périgueux (24) et toute la France en intra dans les locaux de l’entreprise

Délais d’inscription : minimum 15 jours avant le début de la formation

Modalité d’inscription : fiche contact à remplir

Taux de satisfaction : cliquez ici pour accéder aux indicateurs

Prochaine(s) date(s)

• À venir

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Dans le monde professionnel, la résolution des conflits est une aptitude indispensable des managers, chefs d’équipe et plus largement de toute personne en contact avec du public ou un groupe de collaborateurs.

Anticiper, faire face et résoudre les conflits peut s’apprendre, grâce à des outils d’analyse de situations, des méthodes de résolution des conflits tout en favorisant un climat d’écoute et d’expression réciproque. Human Inter Action, cabinet spécialisé dans le coaching en Dordogne vous propose une formation en gestion des conflits sur 3 jours, par groupe de 6 à 10 personnes, réalisable en inter ou intra entreprise. Le programme de formation concerne l’analyse des conflits passés ou préexistants, leur résolution, la maitrise des émotions suscitées et la gestion après-conflit. Les participants étudieront la mise en place de conditions favorables à l’écoute, l’expression des besoins et des peurs, pour limiter l’apparition des tensions dans le milieu de l’entreprise.

Objectifs

  • Intégrer un processus de gestion des conflits : acquérir une méthode et des outils permettant d’intervenir avec efficacité dans la résolution de conflits interpersonnels.
  • Analyser les conflits passés afin d’éviter leur répétition et anticiper le prochain.
  • Détecter les indices pré conflictuels et les signaux d’alarme.
  • Agir rapidement, clairement et sereinement pour réaliser un objectif commun en évitant les « dérives ».
  • Maitriser ses émotions : rester calme, attentif et ferme face aux comportements agressifs.
  • Gérer l’après conflit et en tirer les enseignements pour progresser

Contenu de la formation

  • Le conflit : une opportunité de développement
  • Les techniques de résolution de conflit
  • Personnalité et conflits
  • Favoriser l’expression des conflits
  • Du conflit à la collaboration
  • Préserver l’harmonie quand survient le conflit
  • Faire face aux individus et aux circonstances difficiles

Démarche pédagogique

La formation se veut dynamique et interactive.

La pédagogie utilisée permet aux participants d’être acteur de leur formation.

Training, mise en situation et exercice pratique.

Suivi et évaluation

  • Evaluations tout au long de la formation
  • Feuille d’émargement
  • QCM en ligne de validation des acquis
  • Remise d’une attestation de fin de formation
  • Attestation de fin de formation

Public

Toute personne en lien avec du public ou non ou dans une équipe d’encadrement.

Intervenante

Isabelle GAGNADRE coach professionnelle certifiée RNCP et formatrice certifiée RNCP.

Prérequis

Toute personne en lien avec du public ou non ou dans une équipe d’encadrement.

Accessibilité

La formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Une préparation en amont permettra une adaptation optimale de la formation.