Le coaching

individuel professionnel

Qui mieux que vous connaît votre entreprise et votre domaine de compétences ?

Personne évidement ! Le spécialiste, c’est vous et le coach le sait bien.

Lui par contre est expert dans sa manière de vous accompagner pour développer vos talents de manière efficace. De détecter vos freins et vos croyances pour les dépasser, à faire ressortir vos ressources internes et externes pour vous appuyer dessus et pouvoir définir un plan d’action afin d’avancer pas à pas vers votre objectif.

C’est l’alliance de ces deux forces qui fait que le résultat prend une ampleur exceptionnelle.

Avec vous, il va analyser l’état présent puis déterminer l’état désiré et mettre en place les moyens d’actions pour y parvenir. Le coach ne travaille donc pas sur le passé, ne recherche pas les causes profondes à un fait ou un comportement. Il peut se servir du passé mais comme d’un levier pour clarifier l’instant présent.

 

Il ne conseille pas, ne donne pas son avis, ne fournit jamais sa propre analyse sur une situation et n’apporte pas sa réponse à votre problématique.

Il est un accompagnateur du changement qui permet aux responsables de franchir les étapes nécessaires à leurs mutations. Il peut aussi devenir garant de la cohérence entre les motivations de la personne, ses objectifs, et le projet de l’organisation. Son expertise se situe au niveau des processus relationnels.

Concrètement, le coaching individuel en entreprise consiste à accompagner un salarié, un manager, un dirigeant vers l’amélioration de ses compétences en faisant émerger ses points forts et vers l’accomplissement de ses objectifs professionnels dans le respect de la déontologie et de la confidentialité.

Pour cela, je vous propose du traincoaching, outil qui allie le coaching et la formation. Il s’agit d’alterner écoute active et questionnement bienveillant afin de déceler les besoins spécifiques, avec des moments de formation sur des thèmes bien précis. Entre chaque séance vous avez des exercices sur ce que vous venez de voir et les prises de conscience que vous venez d’acquérir.

Les thèmes pouvant être travaillés en traincoaching sont :

  • Communication
  • Leadership
  • Détermination d’objectif et contrôle de réalisation
  • Gestion du temps
  • Gestion des conflits
  • Délégation
  • Changement

Comment se déroule un coaching ?

Un contrat tripartite
Un contrat est conclu entre la personne qui a commandé le coaching (le décisionnaire), le coach et le futur coaché. Le décisionnaire peut être le coaché lui-même.

Lors d’un premier rendez-vous, tous s’entendent sur une demande formulée par le décisionnaire et validée par le coaché.

Si le coach considère que cette demande entre dans le cadre de sa déontologie, il propose un contrat stipulant le nombre de séances prévisionnel, le tarif ainsi que le lieu, la fréquence et la durée des séances.

L’intégralité des séances suivantes se déroule ensuite sous le sceau du secret professionnel.

Un rendez-vous bilan est organisé à la fin de l’accompagnement, afin d’exposer le plan d’action qui aura été élaboré et validé par le coaché lors des dernières séances de travail.

Vous désirez en savoir plus ?

Veuillez nous contacter !